Sophrologie

Le principe

La sophrologie (du grec sôs, « harmonie », et « phren « esprit ») est une méthode d’investigation et d’harmonisation par des états modifiés de conscience. La sophrologie utilise des exercices de relaxation statiques et de relaxation definition-sophrologiedynamiques qui visent à créer un vécu corporel qui permet de développer positivement les capacités du pratiquant. Pour optimiser ce vécu, le sophrologue amène le pratiquant à modifier son niveau de vigilance entre veille et sommeil. En effet, à ce niveau de vigilance (que vous traversez tous les soirs quand vous vous endormez) nous somatisons pleinement ce que nous visualisons (quand il s’agit d’exercice de visualisation) et ce que nous ressentons (quand il s’agit d’exercices d’écoute du corps).

Historique

alfonso-caycedo-inventeur-sophrologie-17745-600-600-Falfonso-caycedo-inventeur-sophrologie-17745-600-600-FFondée à Madrid en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre nourri d’hypnose et de pensée orientale (yoga, zen), la sophrologie est destinée à l’origine aux psychotiques. Pour les soigner, il s’est interrogé sur l’existence possible d’un état de conscience harmonieux, ni pathologique, ni ordinaire, dit « sophronique », qu’il serait possible de conquérir. Afin de le transformer en ressource. Une fois cette découverte faite, les émules de Caycedo l’ont aidé à étendre ses découvertes au domaine social. La première école française et européenne fut créée à Paris en 1971 par le Dr Jean-Pierre Hubert qui favorise le rapprochement entre psychanalyse et sophrologie. Le Dr Raymond Abrezol le rejoint, élargissant ses applications au domaine du sport et de l’entreprise. Jacques Donnars, médecin somaticien, approfondit l’aspect corporel de la méthode.

 



Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/13/d502916228/htdocs/clickandbuilds/therapiebreve77/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405