PNL

La méthode

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Autrement dit elle s’interresse plus au « comment » nous faison les chose plutôt que le « pourquoi ».
Elle permet également de se fixer des objectifs concrets, réalisable et écologique. La PNL nous invite à comprendre comment nous fonctionnons et sur quels mécanismes agir pour modifier ce qui nous limitent.

La PNL s’appuie sur un éventail de protocoles que l’on peut aisément transformer, adapter et incorporer à chaque objectif donné.

Historique

ob_fdb32d_bandler-grinderLa PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose. Bandler et Grinder résolurent de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces as de la communication, afin de définir les termes d’un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès. En France, l’enseignement de cette technique s’est surtout développé par le biais de séminaires destinés aux cadres, négociateurs, pédagogues ou thérapeutes, ainsi qu’à tous ceux qui désiraient acquérir des techniques de communication efficaces, applicables dans leur vie quotidienne.



Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/13/d502916228/htdocs/clickandbuilds/therapiebreve77/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405