Le positionnement dans les relations

Parlons aujourd’hui des problématiques relationnelles 🙂

Qu’elles soient amicales, intimes ou professionnelles, nous rencontrons tous à certains moments des problèmes au niveau de nos relations. Quand je dis « relation » cela couvre un ensemble de « rapport à l’autre ». Si certaines de ces problématiques disparaissent avec le temps, certaines perdurent.

Quand elles perdurent nous prenons sans le vouloir une position qui va aider à maintenir la tension. Comme si chaque personne se mettait à un bout de l’élastique et tirait de son côté. En analyse transactionnel nous avons le triangle de Karpman qui définit trois positions (victime, persécuteur et sauveur)

ob_5af3b7_triangle-dramatique

Nous allons sans le décider prendre l’une de ces positions afin de nous définir dans cette transaction. Cela va nous permettre de créer une identité afin de pouvoir nous placer dans ce schéma qui tient à se maintenir avec le temps. Il y a évidement le lot d’émotions qui va aller avec chaque position. Nous passons d’une position à l’autre au regard de la personne avec qui il peut y avoir un désaccord jusqu’au moment ou la situation se dégrippe.

Mais pour cela l’un des protagonistes va être dans le mouvement, celui de prendre une place différente qui va amener un résultat différent. Mais si il prend une place autre dans le triangle même celle du sauveur, il se définit encore par rapport à une identité qui va maintenir le jeu mis en place.

Ou alors le sujet va carrément sortir du triangle afin d’être lui même. Nous pourrions dire qu’il reprend son identité pure et se défait de celle qu’il avait endossée dans la relation conflictuelle.

L’élément à retenir est donc le suivant: pour amener une situation relationnelle dans laquelle il y a des problèmes, des tensions etc… Nous avons plus besoin de modifier notre positionnement plutôt que nos émotions ou nos pensées.

 

 

 



Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/13/d502916228/htdocs/clickandbuilds/therapiebreve77/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Archives