Hypnose Ericksonienne

La méthode

A la différence de l’hypnose traditionnelle, qui repose sur l’injonction, l’hypnose éricksonienne « induit » un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d’accéder à l’inconscient. D’après Erickson, celui-ci est un réservoir d’expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.

Le consultant, soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir ses solutions pour l’objectif qu’il veut atteindre et mettre en place une transformation intérieure positive.brain1

L’hypnose est un état de conscience modifié que l’on pratique tous à un moment ou à un autre dans la journée.
Cet état de conscience peut donner la possibilité naturelle de se restructurer, de changer de comportement, d’annuler une phobie ou encore traiter un traumatisme. On utilise toutes les ressources, tous les apprentissages (expériences de vie) qui sont en nous.

L’hypnose n’est pas une baguette magique. C’est une thérapie dite active. Elle demande donc une participation importante de la personne. Plus vous serez motivé, plus vous obtiendrez de résultats.

Aujourd’hui l’hypnose est entrée dans le monde médical et thérapeutique. Oubliez ce que vous voyez à la télé, cette pratique est orientée sur le spectacle.

Les séances s’effectuent principalement en individuel.

Historique

 

Milton-EriksonMilton-EriksonMilton Erickson (1901-1980), psychiatre américain reconnu, a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l’hypnose. Il était dyslexique, daltonien et handicapé mais Erickson a su développer un extraordinaire sens de l’observation et découvre l’hypnose au cours de ses études de médecine.

Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques du monde de la psycothérapie.

Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a notamment influencé les membres de l’école de Palo Alto, et les créateurs de la programmation-neuro-linguistique, qui se sont inspirés de sa vision.

 



Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/13/d502916228/htdocs/clickandbuilds/therapiebreve77/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405