• Centre de bien-être Horm
  • 35, rue Jean Monnet - 77120 Mouroux

Préparation mentale

Préparation mentale

La méthode

La Préparation mentale est «un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle (ou collective) du (des) sportif(s) tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie». La pratique s’appuie sur des publications scientifiques de la psychologie du sport et respecte la charte éthique de la Société Française de Psychologie du Sport.

Elle est la partie psychologique de la préparation d’un athlète compétiteur. Elle s’inscrit au même titre que le développement des qualités physiques et des habiletés technico-tactiques ou physiques.

Parmi les activités et outils à disposition du préparateur mental nous avons : l’hypnose, les techniques d’autosuggestion, l’imagerie mentale, les techniques de relaxation, la PNL, intelligence émotionnelle, les arts martiaux, la sophrologie, les techniques cognitives et comportementales, etc.

Dans le cadre de ces dernières techniques, on distingue notamment l’utilisation de routines de performance favorisant la concentration, la relaxation, ou encore la combativité, ainsi que l’utilisation du dialogue interne. Il est à noter que les sportifs de haut niveau utilisent souvent sans le savoir les techniques de préparation mentale- sans l’aide d’un préparateur mental-, mais certains le font plus fréquemment ou plus efficacement.

Le travail du préparateur mental sera le plus souvent d’entraîner l’athlète à utiliser plus systématiquement ces techniques à l’entraînement et en compétition, de manière à optimiser leur potentiel.

La préparation mentale peut également s’appliquer dans divers domaines :

  • Préparation à un examen
  • Permis de conduire
  • Entretient d’embauche, etc...